Votre spécialiste de la rénovation éco-énergétique !
Vous avez une question contactez-nous au 02 47 68 95 68
METISSE, l'isolation durable

METISSE, l'isolation durable

une gamme d’isolation thermique et acoustique pour le bâtiment fabriquée par le Relais

Un isolant sain et recyclable

une gamme d’isolation thermique et acoustique pour le bâtiment fabriquée par le Relais

Isolant bio-sourcé, conçu à partir de coton recyclé, Métisse® est un pur produit de l’activité de Recherche et Développement du Relais. Il constitue une solution de recyclage innovante pour les textiles en coton collectés par le Relais non réutilisables en l’état et qui sans cela seraient voués à l’incinération. Il donne aussi une seconde vie à une matière première de qualité – le coton – dont les propriétés isolantes ne sont plus à démontrer. 

Seul fabricant à proposer à ce jour des panneaux et rouleaux en laine de coton, le Relais est devenu en quelques années avec Métisse® le leader européen de l’isolation en coton recyclé. Logements, établissements recevant du public, bâtiments tertiaires… de nombreux projets ont déjà opté pour la qualité coton.

L’origine de la fibre composant Métisse®, coton recyclé issu de vêtements « en fin de vie » entièrement lessivé dans le temps, ne comporte aucune émission de COV dont aucun dégagement de formaldéhydes (test certifié selon les normes en vigueur).L’isolant Métisse® est garanti sans développement fongique (dans le cadre du test de certification selon la norme NF EN ISO 846). Par la nature de sa fibre textile, l’isolant Métisse® est recyclable après la déconstruction du bâtiment.

Le seul isolant réellement au cœur du développement durable

La laine de coton permet d'agir sur les trois leviers su développement durable :

  • Solidaire : Au travers des emplois crées dans la société le Relais
  • Performant : La laine de coton est un latériau le plus performant sur le marché
  • Ecologique : le coton provient du recyclage de vetements et est produit localement en cycle court.

Le Relais : une entreprise, un « supplément d’âme » en prime

Le Relais est un réseau d’entreprises qui agit depuis près de 35 ans pour l’insertion de personnes en situation d’exclusion, par la création d’emplois durables et locaux. Membre d’Emmaüs France, il base son action sur la conviction que le retour à l’emploi des personnes en difficulté est un moyen de les aider à préserver leur dignité et à retrouver une place dans la société. Il a développé pour cela plusieurs activités économiques, qui lui ont permis de créer à ce jour plus de 2 900 emplois.

Parmi-celles-ci, la collecte / valorisation textile a connu un rapide développement. En quelques années, le Relais a développé une véritable filière industrielle, se hissant au rang de leader français : seul opérateur à maîtriser toute la chaîne de la valorisation textile, il assure aujourd’hui 68 % de la collecte en France, gère 20 centres de tri et valorise 97 % des textiles collectés.

Le Relais a aussi inventé un modèle d’entreprise innovant, l’Entreprise à But Socio-économique, qui place son développement au service de l’Homme.

Le développement de Métisse® intervient dans la continuité de cette démarche. Il répond à la nécessité de trouver de nouveaux débouchés pour mieux valoriser les matières, et créer ainsi de nouveaux emplois. Il est le fruit d’une expertise et d’un savoir-faire forgés par le Relais depuis plus de 30 ans, qui garantissent à la gamme Métisse® le plus haut niveau de qualité.