5 avantages d'isoler ses combles
Publiée le 01.07.20181 - Faire des économies d’énergie
Il est évident que l’isolation va jouer sur la réduction des dépenses énergétiques, c’est souvent pour cela que des travaux d'isolation sont entrepris. Voici quelques chiffres pour vous éclairer sur le sujet :
La toiture c’est 30% de déperditions d’énergie : cela comprend, le toit, la charpente et les combles. C’est la plus importante cause de déperdition d’énergie dans une maison.
Les ouvertures et les murs : 20% de déperditions d’énergie pour chaque partie.
Le sol, c’est 10%.
Maintenant que vous avez ces chiffres en tête, il est facile de voir que l’isolation des combles est primordiale pour faire diminuer sa consommation d’énergie.
Pour faire encore plus d’économies vous pouvez vous renseigner ici pour tout connaître du fournisseur historique d'électricité, EDF. Vous pourrez ensuite comparer avec d’autres fournisseurs. Si vous venez d’emménager, il est possible d’en profiter pour changer de fournisseur d’énergie. C’est également le cas pour l’accès à Internet, vous pouvez changer d’opérateur, voici un article pour connaître la marche à suivre.
2 - Une isolation thermique et acoustique en même temps
Les travaux d’isolation thermique vont permettre, par ricochet, de créer une meilleure isolation phonique. En effet, en isolant les combles, cela va créer un matelas qui absorbera les bruits. Pour des combles pas aménagés, les nuisances extérieures ne seront plus d’actualité. Quant aux combles aménagés, il n’y aura plus de nuisance et si le plancher est isolé, c’est un plus pour qu’il n’y ai plus de nuisance entre les étages de la maison.
3 - Les aides financière pour l’isolation
Il existe plusieurs aides pour vous aider à financer vos travaux de rénovation :
Le crédit d’impôt : vous bénéficiez d’un crédit sur vos impôts en faisant des travaux d’isolation dans votre maison qui a plu sde 2 ans ;
L’éco-prêt à taux zéro : la construction de votre maison doit être réalisée avant 1990 et le prêt est plafonné à 30 000€ ;
Les aides de l’Anah , notamment le programme “habiter mieux” ;
Le pacte Energie Solidarité avec une isolation des combles à 1€.
4 - Des matériaux et des techniques multiples
Il existe plusieurs techniques pour isoler vos combles. Cela peut dépendre de la nature de vos combles. En effet, si ce sont des combles aménagés ou perdus, les techniques peuvent être différentes. Cela peut se faire à l’aide de rouleaux ou pour plus de facilité avec la technique de soufflage. Cette dernière est utilisée pour les combles perdus notamment s’ils sont difficiles d’accès.
Concernant les matériaux, il en existe une multitude comme la laine de roche, la laine de verre blanche ou encore la ouate de cellulose. En fonction de votre budget, de la faisabilité et de la performance que vous souhaitez atteindre, il faudra faire un choix. Il peut vous être proposé de faire une isolation extérieure ou intérieure. Si vous procéder à une isolation extérieure, il faudra penser tout même à isoler le plancher de vos combles.
5 - La maison reste habitable durant les travaux
C’est un avantage à prendre en compte, puisque vous n’aurez pas à trouver un endroit où loger durant ces travaux. Les travaux d’isolation des combles seront réalisés sans trop vous gêner dans votre quotidien.