Votre spécialiste de la rénovation éco-énergétique !
Vous avez une question contactez-nous au 02 47 68 95 68

Pompe à chaleur

Du conseil à la pose de votre pompe à chaleur air eau, Pro Tech Renov vous accompagne

Faites confiance à la qualité du service et au professionnalisme de la société Pro Tech Renov pour le projet de rénovation thermique de votre habitat. Pro Tech Renov, acteur majeur de la rénovation éco énergétique en Indre et Loire, vous conseille et vous accompagne sur vos projets de rénovation énergétique et d'installation d’une pompe à chaleur.
Rénovation d'une habitation existante ou construction d’une maison neuve, quel que soit votre projet, l’installation d’une pompe à chaleur air-eau est une solution très intéressante pour satisfaire vos besoins de chauffage et de rafraîchissement, en maitrisant votre facture énergétique.

Une pompe à chaleur air eau, comment ça marche ?

La pompe à chaleur aérothermique est un mode de chauffage qui puise les calories dans l’air extérieur pour les restituer dans votre habitation. La pompe à chaleur air-eau va utiliser les calories de l’air extérieur pour les transférer dans l’eau du circuit de votre chauffage domestique. La pompe à chaleur air-air quant à elle, puise l'énergie dans l'air extérieur pour la restituer sous forme d’air chaud pulsé en hiver et d’air réfrigéré en été.

pompe_chaleur_air_eau_comment_ca_marche_0.jpg
Saunier_Duval_Geniaset_photo_ambiance_5.jpg

Les quatre composants d’une pompe à chaleur air eau

La récupération des calories de l’air extérieur pour les restituer dans votre habitation par l’intermédiaire de l’eau du circuit de chauffage est possible, grâce à un fluide frigorigène qui est l’intermédiaire entre l’extérieur et l’intérieur de la maison. En passant successivement de l’état liquide à l’état gazeux, ce fluide frigorigène va transmettre l’énergie contenue dans l’air extérieur à l’eau du système de chauffage.
Une pompe à chaleur air-eau comprend généralement un système monobloc, composé de 4 éléments :

  • Lévaporateur qui transforme le fluide frigorigène en vapeur
  • Le compresseur qui augmente la pression et la chaleur de ce fluide
  • Le condenseur qui permet au fluide frigorigène de restituer la chaleur à l’eau de chauffage
  • Le détendeur qui diminue la pression et la température du gaz.

Le moteur électrique de la pompe à chaleur air-eau – PAC air-eau –, qui permet de compresser le fluide frigorigène, a besoin d’électricité pour fonctionner. Le rendement d’une pompe à chaleur est exprimé par son Coefficient de performance – COP -, qui indique la quantité de chaleur produite par rapport à l’énergie électrique consommée. Plus le COP est élevé, plus la pompe à chaleur est performante.

La pompe à chaleur air-eau nécessite un chauffage d'appoint

Lorsque la température extérieure descend en deçà d'un certain seuil, un système de chauffage d’appoint doit prendre la relève de la pompe à chaleur. Quand la température est au-dessus de ce seuil, votre pompe à chaleur air-eau fonctionnera en priorité. Le climat du département d'Indre-et-Loire est caractérisé par des températures moyennes comprises entre 4,7 °C et 19,8 °C, avec des hivers relativement doux (min 1,9 °C / max 12,3 °C) et pluvieux. De ce fait, l’installation d’une pompe à chaleur en Indre et Loire s’avère donc un très bon choix, en permettant une large période de fonctionnement.

Saunier Duval un fabricant français de pompes à chaleur performantes

Sans titre.jpg
Pro Tech Renov a choisi Saunier Duval comme partenaire pour la fourniture de pompes à chaleur. La société Saunier Duval, leader français de la chaudière murale en France, a développé une gamme de pompes à chaleur très performantes. En s’appuyant sur un grand savoir-faire et une solide expertise thermodynamique les pompes à chaleur Saunier Duval sont fabriquées en France dans l’usine de Nantes.Choisir une pompe à chaleur Saunier Duval c’est l’assurance de la fiabilité et de la performance d’une pompe à chaleur haut de gamme.
 

La gamme des pompes à chaleur Saunier Duval :

  • GeniaSet
  • GeniaSet Split
  • GeniaAir
  • GeniaAir Split

La pompe à chaleur Saunier Duval Genia Air

Genia Air est une pompe à chaleur air-eau réversible. Elle répond aux besoins en chauffage des bâtiments neuf RT 2012. Elle comprend un monobloc extérieur, raccordé au circuit de chauffage de votre logement pour répondre à vos besoins de chauffage. Elle permet la production d’eau chaude sanitaire grâce à un ballon déporté et la gestion de plusieurs zones de chauffage. Le système Genia Air convient pour les projets en neuf ou en rénovation.
Le système de régulation Examaster contrôle l’ensemble de l’installation afin d’optimiser ses performances quelques soit la température extérieure. Si la pompe à chaleur Genia Air ne peut fournir la puissance nécessaire pour répondre aux besoins de chauffage, une résistance électrique d’une puissance maximum de 6kW, vient automatiquement prendre la relève.
Le coefficient de performance de la PAC Genia Air peut atteindre 4,7 (+7°C/+35°C) ce qui en fait une pompe à chaleur performante et économe en consommation électrique. De plus, l’unité extérieure de la pompe Genia Air est l’un des modèles les plus silencieux du marché, avec seulement 36 dB(A) à 5 mètres.

genia-air-281201.jpg

La pompe à chaleur Saunier Duval GeniaAir Split

En complément aux systèmes monoblocs, Saunier Duval a mis au point les modèles Split composés d’une unité intérieure et d’un équipement extérieur. La pompe à chaleur air-eau réversible GeniaAir Split est la solution flexible idéale pour fournir chauffage en hiver et rafraîchissement de votre logement en été. L’acoustique de la PAC GeniaAir Split a été particulièrement travaillée pour allier performance et fonctionnement discret. Avec ses 33 dB(A) à 5 m, la PAC GeniaAir Split a un niveau sonore pratiquement 10 dB(A) inférieur aux PAC standard du marché.
Le système GeniaAir Split se compose d’une unité extérieure et d’un module hydraulique mural intérieur. Le design du bloc extérieur lui permet de s’intégrer facilement dans n'importe quel environnement. Le module hydraulique mural intérieur intègre tous les éléments essentiels au fonctionnement de la PAC air-eau. Il contient notamment une vanne 3 voies qui permet la production d’eau chaude sanitaire à une température maximale de 55°C, dans un ballon de stockage déporté. Cette solution flexible permet de s’adapter à toutes les contraintes d’installation.

 

La pompe à chaleur Saunier Duval GeniaSet

La pompe à chaleur GeniaSet est un système simple et compact, double service, associant la pompe à chaleur Genia Air installée à l’extérieur, et une colonne hydraulique intérieure incluant tous les composants de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. La cuve de 190 litre d’eau est mise en température en moins de 3 heures, sans utilisation de l’appoint électrique. Le chauffage et l’eau chaude sanitaire sont réunis dans un seul équipement, offrant ainsi un gain de place et une surface au sol nécessaire réduite. La PAC Genia Air est une pompe à chaleur particulièrement silencieuse, avec seulement 36 dB(A) à 5 mètres pour l’unité extérieure. Le fonctionnement du module intérieur est totalement silencieux. GeniaSet est une solution de chauffage très performante d’un point de vue énergétique. Son COP chauffage peut atteindre 4,7 et son COP ECS (Eau Chaude Sanitaire) 2,5. Le système de régulation dernière génération MiPro de Saunier Duval permet de programmer par zone de chauffage, les besoins en chauffage en fonction des plages horaires et des jours.

geniaset-1103070.jpg
Saunier DUVAL-GENIA SET.png

 

Le système GeniaSet : la pompe à chaleur Genia Air(1), la colonne hydraulique intégrant le préparateur sanitaire(2), le régulateur du système(3), MiPro, et une sonde de température extérieure(4).

La pompe à chaleur Saunier Duval GeniaSet Split

La pompe à chaleur air eau réversible GeniaSet Split est une solution éco-énergétique idéale alliant système de chauffage, rafraîchissement de votre logement et production d’eau chaude sanitaire. Le système GeniaSet Split se compose d’une unité extérieure et d’une colonne intérieure.
Le module hydraulique mural intérieur du logement compact, intègre tous les éléments essentiels au fonctionnement du système, avec notamment une vanne 3 voies pour la production d’eau chaude sanitaire dans un ballon de stockage déporté. Cette solution flexible permet de s’adapter facilement à toutes les contraintes d’installation. La technologie Inverter présente dans l'unité extérieure contrôle et adapte le fonctionnement de la pompe à chaleur (PAC) à vos besoins, pour optimiser les performances et la consommation énergétique.
Le fonctionnement de la PAC GeniaAir Split est extrêmement silencieux. Avec ses 33 dB(A) à 5 m, il est pratiquement 10 dB(A)  en dessous des PAC standard du marché. Le mode silence permet d’améliorer encore ces performances, en réduisant la puissance de la pompe à chaleur, pour atteindre 25 dB (A) de bruit perçu à 5 m.
La pompe à chaleur air eau réversible GeniaSet Split est équipée du système de régulation dernière génération MiPro de Saunier Duval qui permet la programmation par zone de chauffage, les besoins en chauffage en fonction des plages horaires et des jours.

GeniaSet split en été

 

 

GeniaSet split en hiver

 

 

Bénéficiez d’aides pour l’installation de votre pompe à chaleur

La pompe à chaleur air-eau est une solution de chauffage à la fois économique et durable qui permet de réduire sa consommation énergétique tout en vous assurant un excellent confort.
L’installation d’une pompe à chaleur à la place d’un chauffage vieillissant ou d’une chaudière au fuel, est soutenue par les pouvoirs publics par l’attribution d’aides financières. L’achat d’une pompe à chaleur est éligible à un crédit d’impôt à hauteur de 30%. La subvention d’État est soit déduite de l’impôt, ou versée par chèque ou virement si le bénéficiaire n’est pas imposable. Le montant du crédit d’impôt pour une pompe à chaleur est plafonné à 8 000 euros pour une personne seule, 16 000 euros pour un couple. Cette somme est majorée de 400 euros pour chaque personne à charge comprise dans le foyer fiscal.

A cette aide peut s’ajouter le « Coup de pouce chauffage » qui s’applique si vous remplacez un système de chauffage fonctionnant au gaz, au  fioul ou au  charbon (les modèles à condensation ne sont pas pris en compte) par une pompe à chaleur. La prime Coup de pouce chauffage d’un montant minimum de 2 500 €, peut atteindre 4 000 € en fonction de votre niveau de revenus.
Toutes ces aides financières vous permettent de réduire le coût de l’installation d’une pompe à chaleur air-eau. Vous trouverez auprès de Pro Tech Renov toutes les informations utiles concernant ces aides d’état.

Faire confiance à Pro Tech Renov, c'est opter pour la qualité et le professionnalisme pour votre projet d’installation d’une pompe à chaleur air-eau.

Pro Tech Renov installateur de pompes à chaleur et acteur majeur de la rénovation éco énergétique depuis plus de 15 ans à Tours, vous conseille et vous accompagne sur vos projets de rénovation énergétique : installation de climatisation, rénovation des menuiseries extérieures, isolation des combles. Diagnostic énergétique gratuit sur demande.

Nos partenaires

Découvrez notre actualité

Pompe à chaleur
Professionnels qualifiés
Professionnels qualifiés
Garantie des délais & des prix
Garantie des délais & des prix
Respect du cahier des charges CSTB
Respect du cahier des charges CSTB
Entreprise Qualibat RGE
Entreprise Qualibat RGE
Garantie décennale SMBTP
Garantie décennale SMBTP
Vous avez un projet ? Contactez-nous