Votre spécialiste de la rénovation éco-énergétique !
Vous avez une question contactez-nous au 02 47 68 95 68

Isolation des combles

L’isolation des combles est un choix de rénovation énergétique

Il existe deux types de combles : les combles  perdus et les combles aménagés :

Les combles perdus sont inhabitables en l’état et cela est souvent dû une hauteur sous plafond insuffisante et/ou une charpente trop encombrante. Pour ces types de combles, l’isolation est faite par soufflage de flocons d’isolants.

Les combles aménagés sont des combles où l’espace sous toit n’est pas encombré par la charpente. La hauteur sous la charpente et l’angle de la pente du toit permettent un aménagement des combles. Ce type de comble est généralement isolé par des « rampants », c’est-à-dire un isolant en rouleau ou en plaque directement agrafé sur l’intérieur du toit.

Pourquoi isoler les combles perdus ?

Un comble perdu est une surface non habitable en toiture. Le comble est la surface qui occasionne le plus de déperditions dans votre habitation. De même, en été, c’est la surface de la maison la plus exposée à l’ensoleillement. Pour un confort en toutes saisons et pour réaliser des économies d’énergie, il est alors indispensable de mettre en œuvre une isolation thermique performante dans ses combles. Les solutions Pro Tech Renov permettent de répondre à toutes les configurations d'isolation de combles perdus.

L’isolation thermique permet à la fois de réduire vos consommations d’énergie de chauffage et / ou de climatisation et d’accroître votre confort.

Autre avantage : l’isolation est également bénéfique pour l’environnement car, en réduisant les consommations, elle permet de préserver les ressources énergétiques et de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Ainsi, l’isolation thermique est intéressante en termes de protection de l’environnement, de confort et d’économies financières

Quels isolants utiliser pour isoler des combles perdus?

Par l’arrêté du 3 mai 2007, lorsque l’on effectue dans votre habitation une isolation en rénovation, qu’il s’agisse d’une première mise en œuvre ou du remplacement de l’isolation existante, cette isolation doit respecter les exigences de performances minimales requises par la Réglementation des Bâtiments Existants (cette obligation est applicable depuis le 1er novembre 2007).

Pro Tech Renov propose une isolation par soufflage quel que soit le type de charpente et de hauteur de toiture. Qu'ils soient constitués en laine de roche ou minérale, ces produits répondent aux besoins d’amélioration de la performance énergétique des biens en rénovation.

Les produits utilisés sont certifiés :

Laine de roche : ACERMI 01/D/15/665

Laine minérale : ACERMI 13/D/083/879

Ces solutions d’isolation peuvent ouvrir droit aux aides fiscales pour la rénovation énergétique des logements anciens (crédit d’impôt transition énergétiqueéco-PTZTVA à taux réduit).

Une démarche éco responsable

Pro Tech Renov propose d'isoler vos combles perdus avec le premier isolant biosourcé 100% fabrication française, la laine de coton.

Produit certifié ACERMI 14/D/179/916 offre grâce à ses fibres en coton recyclé et de par son procédé de fabrication haute qualité des performances thermiques, acoustiques et mécanique supérieures aux autres matériaux.

La laine de coton permet 

  • Une isolation durable contre le froid
  • Une isolation efficace contre la chaleur
  • Des propriétés acoustiques exceptionnelles
 
pdt__21172.jpg

La mise en oeuvre d'une isolation comble perdu

1 . Accès au comble :

L'accés au comble n'est pas toujours aisé. S'il n'existe pas de trappe de visite, le technichien Pro Tech Renov crée temporairement un passage d'homme dans la toiture. Ce passage est rebouché lorsque l'isolation est terminée.

2 . Préparation du chantier :

Lorsque votre habitation est déjà isolée, avant de procéder au soufflage de la nouvelle isolation, le technicien ProTech Renov évacue les anciens matériaux d'isolation. Afin de respecter la proprété des lieux, le technicien utilise des sacs hermétiques qui sont ensuite évacués vers un centre de recyclage professionnel.

Le technicien installe ensuite des piges qui permettent de vérifier l'évolution dans le temps de votre isolation.

Pour faciliter vos futurs travaux, le technicien répère les boitiers éléctriques.

 

piges isolation.jpg
repéres électricité.jpeg

3 . La mise en oeuvre de la nouvelle isolation

Les techniciens commencent le soufflage de la laine devant les déflecteurs. 

L'espace entre solives est rempli et la laine à souffler est répartie soigneusement afin de créer un matelas régulier et d’assurer un parfait calfeutrement de l’espace à isoler. La laine ne doit pas être tassée pour garder toute son efficacité thermique.
Les piges sont repérées pour vérifier le niveau de résistance thermique attendu.

Le technicien vérifie au fur et à mesure du soufflage la hauteur de laine sur les piges-repères pour que chaque espace soit calfeutré.

Projection isolant.jpg
Comble perdu isolé.jpg

Isoler un comble aménageable

L'aménagement des combles permet d'obtenir un espace de vie supplémentaire. Une isolation thermique performante des combles procure un grand confort en été comme en hiver et génère d'importantes économies de chauffage. Pro Tech Renov propose des solutions d’isolation de combles aménagés qui permettent de réaliser des économies d'énergie pour votre habitation.

Découvrez notre actualité

Isolation des combles
Professionnels qualifiés
Professionnels qualifiés
Garantie des délais & des prix
Garantie des délais & des prix
Respect du cahier des charges CSTB
Respect du cahier des charges CSTB
Entreprise Qualibat RGE
Entreprise Qualibat RGE
Garantie décennale SMBTP
Garantie décennale SMBTP
Vous avez un projet ? Contactez-nous