Votre spécialiste de la rénovation éco-énergétique !
Vous avez une question contactez-nous au 02 47 68 95 68

Isolation des combles

L’isolation des combles des travaux de rénovation énergétique avantageux

Il existe deux types de combles : les combles perdus et les combles aménagés :

  • Les combles perdus sont des espaces inhabitables en l’état à cause d’une hauteur sous plafond insuffisante ou d’une charpente trop encombrante. L’isolation des combles perdus est faite par soufflage de flocons d’isolants - soufflage de laine de roche ou de laine de coton - .

 

  • Les combles aménagés sont des combles habitables, où l’espace sous toit n’est pas rendu difficile d’accès par la charpente. La hauteur sous la charpente et l’angle de la pente du toit permettent un aménagement de ces combles. Ce type de comble est généralement isolé par des « rampants », c’est-à-dire un isolant en rouleau ou en plaque - laine de roche ou laine de bois -, directement fixé sur la partie intérieure du toit.

Pourquoi faut-il isoler ses combles ?

La toiture d’une habitation constitue généralement un point faible en termes de performance énergétique. A elle seule la toiture peut constituer 30% des déperditions de chaleur d’une maison individuelle, alors que les fenêtres et les murs représentent en général 20% du volume global de déperditions.

calcul-deperdition-thermique_Img1.png
MaPrimeRenov 2020.png

Pour identifier ces points faibles et hiérarchiser les zones de déperdition de chaleur, nous vous conseillons de faire réaliser un diagnostic thermique de votre habitation par un technicien Pro Tech Renov. Ce bilan énergétique réaliser à l’aide d’une caméra thermique infrarouge, va nous permettre d'estimer les performances énergétiques de votre habitation. Un pont thermique est une zone de mal isolée dans l'enveloppe d'une habitation. L’air froid extérieur entre en contact avec l’air chaud intérieur. La vapeur d’eau va se condenser au niveau de ce pont thermique, avec la formation de traces noires ou de moisissures.

Les bienfaits d’une bonne isolation de vos combles ne vont pas améliorer votre confort qu’en hiver. Un toit mal isolé permet à la chaleur produite en hiver de s'échapper facilement par les toits et les plafonds. Mais ce toit mal isoler va en été, au moment des fortes chaleurs, laisser pénétrer la chaleur dans votre habitation, sollicitant ainsi votre système de climatisation. De plus une bonne isolation de maison combinée à un système de ventilation – VMC – performant, permet d’éviter les risques de condensation au niveau des murs et des fenêtres.

L’isolation des combles est donc l’un des chantiers de rénovation énergétique à effectuer en priorité, car il vous permet de faire le plus d’économies d’énergie pour un coût limité, ce qui en fait une solution rapidement rentabilisée. De plus différentes aides à la rénovation énergétique comme MaPrimeRénov, permettent de réduire le coût d’un chantier d’isolation de combles.

Comment Isoler les combles perdus ?

Situés sous des toitures inclinées, les combles perdus sont isolés du logement chauffé par un isolant disposé sur le plancher de ces combles. L’isolation est effectuée par soufflage de laine de roche ou de laine de coton, sur toute la surface des combles, sans discontinuité au niveau de la charpente et des murs.

Pour l’isolation de combles perdus, la société Pro Tech Renov utilise :

  • De la  laine minérale (laine de roche ROCKWOOL)
  • De l’isolant biosourcé (laine de coton METISSE)

L’intérêt d’une bonne isolation des combles perdus

Un comble perdu est une surface non habitable en toiture. Pour un confort en toutes saisons (hiver comme été) et pour réaliser des économies d’énergie, il est indispensable de mettre en œuvre une isolation thermique performante de ses combles. Les solutions proposées par Pro Tech Renov permettent de répondre à toutes les configurations d'isolation de combles perdus.
L’isolation thermique va à la fois de réduire vos consommations d’énergie de chauffage et / ou de climatisation et accroître votre confort. Une bonne isolation thermique de votre habitation est également bénéfique pour l’environnement, en permettant de préserver les ressources énergétiques et de limiter les émissions de gaz à effet de serre. D’où le slogan qui accompagne MaPrimeRénov’, le nouveau système d’aide financière à la rénovation énergétique : Mieux chez moi, mieux pour la planète.

Quels isolants utiliser pour isoler des combles perdus?

Par l’arrêté du 3 mai 2007, lorsque l’on effectue dans votre habitation une isolation en rénovation, qu’il s’agisse d’une première mise en œuvre ou du remplacement de l’isolation existante, cette isolation doit respecter les exigences de performances minimales requises par la Réglementation des Bâtiments Existants (cette obligation est applicable depuis le 1er novembre 2007).
Pro Tech Renov propose une isolation par soufflage quel que soit le type de charpente et de hauteur de toiture. Qu'il s’agisse de laine de roche ou de laine de coton, ces produits isolants répondent aux besoins d’amélioration de la performance énergétique des biens en rénovation.

Les produits utilisés sont certifiés :
Laine de roche : ACERMI 01/D/15/665
Laine de coton : ACERMI 14/D/179/916

Ces solutions d’isolation peuvent ouvrir droit à différentes aides pour la rénovation énergétique des logements anciens. Vous trouverez toutes les informations utiles sur la page d’actualité de notre site consacrée à MaPrimeRénov'.

Une démarche éco responsable

Pro Tech Renov propose d'isoler vos combles perdus avec le premier isolant biosourcé 100% fabrication française, la laine de coton, développé par l’entreprise METISSE. L’isolant Métisse est un isolant thermique et phonique pour le bâtiment, fabriqué par Le Relais à partir de coton issu du recyclage de jeans collectés et triés.

20181009_bandeau_72_hd_png.jpg

L’isolant METISSE - Produit certifié ACERMI 14/D/179/916 – offre, grâce à ses fibres en coton recyclé et de par son procédé de fabrication, une haute qualité des performances thermiques, acoustiques et mécanique supérieures aux autres matériaux.

La laine de coton METISSE permet :

  • Une isolation durable contre le froid
  • Une isolation efficace contre la chaleur

 

Il possède en outre des propriétés acoustiques exceptionnelles

isolation combles 6.jpg

La mise en œuvre d'une isolation comble perdu

1- Accès au comble perdu :
L'accès au comble perdu n'est pas toujours aisé. S'il n'existe pas de trappe de visite, le technicien Pro Tech Renov crée temporairement un passage d'homme dans la toiture. Ce passage est rebouché lorsque l'isolation est terminée. L’accès par un trou d’homme en toiture, permet de réaliser l’isolation de façon plus propre, réduisant ainsi le travail de nettoyage nécessaire en fin de chantier.

2 - Préparation du chantier :
Lorsque votre habitation est déjà isolée, avant de procéder au soufflage de la nouvelle isolation, le technicien Pro Tech Renov évacue les anciens matériaux d'isolation. Afin de respecter la propreté des lieux, le technicien utilise des sacs hermétiques qui sont ensuite évacués vers un centre de recyclage professionnel.

Le technicien Pro Tech Renov installe ensuite des piges qui permettent de vérifier l'évolution dans le temps de votre isolation. Pour faciliter vos futurs travaux, le technicien repère les boitiers électriques.

piges isolation.jpg
repéres électricité.jpeg

3 - Soufflage de la nouvelle isolation :
Les techniciens commencent le soufflage de la laine devant les déflecteurs. L'espace entre solives est rempli et la laine à souffler est répartie soigneusement afin de créer un matelas régulier et d’assurer un parfait calfeutrement de l’espace à isoler. La laine d’isolation ne doit pas être tassée pour garder toute son efficacité thermique.

Les piges sont repérées pour vérifier le niveau de résistance thermique attendu. Le technicien Pro Tech Renov vérifie au fur et à mesure du soufflage la hauteur de laine sur les piges-repères pour que chaque espace soit calfeutré.

Projection isolant.jpg
Comble perdu isolé.jpg

L’isolation d’un comble aménageable

L'aménagement des combles permet d'obtenir un espace de vie supplémentaire. Une parfaite isolation thermique des combles aménageables est indispensable pour bénéficier d’un excellent confort en été comme en hiver. Pro Tech Renov propose des solutions d’isolation de combles aménagés par des plaques ou des rouleaux de laine de roche ISOVER, ou de laine de bois PAVATEX.

combles aménageables.jpg
isolant PAVAFLEX.jpg

L’isolation de combles habitables situés sous une toiture inclinée est effectuée par l’intérieur.

Les panneaux semi-rigides ou les rouleaux d’isolant sont posés sur les murs de pignon et entre les chevrons ou sous les chevrons, en fonction de la structure de la charpente, et de la place disponible. L’isolant sous rampant, ainsi que l’isolant des pignons est recouvert d’un pare-vapeur ou frein-vapeur et d’un parement de finition (plâtre ou bois).

Faire confiance à Pro Tech Renov, c'est opter pour la qualité et le professionnalisme pour réaliser l’isolation de vos combles. Contactez-nous afin de réaliser un bilan énergétique gratuit de votre habitation et pour connaitre les aides à la rénovation énergétique auxquelles vous pouvez prétendre.

Pro Tech Renov acteur majeur de la rénovation éco énergétique depuis plus de 15 ans en Indre et Loire, vous conseille et vous accompagne sur vos projets de rénovation énergétique, d'installation de climatisation réversible et de pompe à chaleur air-eau.

Nos partenaires

Découvrez notre actualité

Isolation des combles
Professionnels qualifiés
Professionnels qualifiés
Garantie des délais & des prix
Garantie des délais & des prix
Respect du cahier des charges CSTB
Respect du cahier des charges CSTB
Entreprise Qualibat RGE
Entreprise Qualibat RGE
Garantie décennale SMBTP
Garantie décennale SMBTP
Vous avez un projet ? Contactez-nous