Votre spécialiste de la rénovation éco-énergétique !
Vous avez une question contactez-nous au 02 47 68 95 68

Ventilation - Traitement de l’air

Choisir et installer un système VMC de ventilation mécanique efficace

Disposer d’un système de ventilation mécanique performant dans son habitation, c’est essentiel pour votre qualité de vie et la salubrité de votre logement. La Ventilation Mécanique Contrôlée VMC permet de ventiler une maison ou un appartement. Le renouvellement de l’air intérieur vous garantit de disposer d’un air pur de qualité et de réduire l’humidité, en particulier dans les pièces d’eau. Les nouveaux systèmes de VMC (ventilation positive hygroréglable, ventilation double flux…) contribuent également à la fois, à l’amélioration de votre confort thermique et à la réalisation d’économies d’énergie en évitant les déperditions thermiques.
La société Pro Tech Renov, spécialisée dans la rénovation éco-énergétique en Indre et Loire, saura vous fournir le conseil nécessaire pour choisir le système de Ventilation Mécanique Contrôlée adapté à vos besoins et réaliser la pose de votre VMC.
Nous vous rappelons que l’amélioration de la performance énergétique d’un logement nécessite la réalisation d’un bilan énergétique. Vous trouverez également auprès de nos techniciens tous les conseils concernant les travaux d’isolation de combles, de climatisation de votre habitation et d’installation d’une pompe à chaleur.

ventilation-maison-fond.jpg.png

Qu’est-ce que la Ventilation Mécanique Contrôlée ou VMC ?

Le système de Ventilation VMC est conçu pour assurer le renouvellement de l’air intérieur de votre lieu de vie – maison ou appartement-.  Pour vous garantir confort et bien être, cette ventilation permanente est particulièrement importante dans les pièces à fort taux d’humidité comme la cuisine, la salle de bain et les toilettes.

aeration-maison.jpg
La pose d’une VMC est obligatoire dans toutes les maisons construites après 1982  (Arrêté du 24 mars 1982), et fortement conseillée pour les habitations construites avant cette date. Pour que ce flux d’air forcé circule de façon optimale, nous vous recommandons de faire appel un professionnels afin de choisir et d’installer un équipement parfaitement adapté à votre habitation. Outre le renouvellement de l’air intérieur, La VMC va permettre l’évacuation de l’humidité, le bon fonctionnement de vos appareils de chauffage avec un apport en oxygène extérieur évitant ainsi la formation de monoxyde de carbone (CO). La VMC contribue ainsi à votre confort, à votre sécurité domestique et contribue également à la pérennité de votre habitation en évitant la dégradation du bâti du fait de l’humidité. L’augmentation des nuisances liées à la pollution de l’air en milieu urbain engendre une augmentation des symptômes respiratoires (asthme, maladies respiratoires chroniques…). A la fonction de renouvellement de l’air intérieur, votre système de VMC peut également contribuer à la filtration et à purification de l’air de votre logement.

La VMC pour un habitation basse consommation RT2012

La réglementation thermique 2012 – RT 2012 - s’applique à tous les permis de construire de bâtiments, déposés depuis le 1er janvier 2013. La RT 2012 a pour objectif de limiter la consommation d'énergie primaire des bâtiments neufs. La qualité de l’isolation ainsi que celle du système de ventilation font partis des exigences de cette réglementation, qui vise à assurer la performance énergétique d’une habitation neuve. Cette exigence RT 2012 conduit a réalisé des logements parfaitement isolé et étanche, avec des infiltrations d’air réduites au minimum, ce qui impose une ventilation permanente.

La solution de la ventilation naturelle d’une habitation non soumise à la RT 2012, reste une solution intéressante au printemps ou en été, mais s’avère très vite inadaptée en plein hiver par -10°C… Autre inconvénient de la ventilation naturelle, elle est conditionnée par le nombre et la disposition des ouvertures. La présence d’ouvertures hautes ou basses va permettre ou pas une circulation optimum de l’air extérieur, dans le cas d’une ventilation naturelle. Un système de VMC bien conçu n’a pas cet inconvénient. Il permet un parfait renouvellement de l’air intérieur avec flux régulier dans l’ensemble des pièces. L’installation d’un système de ventilation est donc conseillée, même dans une habitation ancienne.

Simple flux, double flux, thermodynamique : quel type de VMC choisir pour équiper une maison RT2012 ?

PROTECH RENOV vous aide à choisir le système adapté à vos besoins.

Les différents types de Ventilation Mécanique Contrôlée – VMC double flux et VMC simple flux

Les systèmes de VMC adaptés pour l’habitat neuf et la rénovation sont désormais conçus pour répondre à la fois, aux besoins de renouvellement de l’air intérieur, à la performance énergétique et aux économies d’énergie. En effet rejeter à l’extérieur de l’air chauffé pour introduire de l’air extérieur froid, n’est pas une solution satisfaisante.

vmc-simple-flux-hygroréglable.png

La VMC simple flux auto réglable

La VMC simple-flux est le système de ventilation le système le plus courant. L’apport en air extérieur se fait par des entrées d'air auto-réglables, qui vont permettre de contrôler les entrées d'air en fonction de la pression. La dépression générée dans votre logement par le ventilateur extracteur, va créer un débit constant d’air frais qui va traverser toutes les pièces par le droit des portes intérieures ou par un détalonnage de ces portes en partie basse. L'air vicié sera évacué par des bouches d'extraction placées dans les pièces humides : salle de bain, cuisine et WC.

La VMC hygroréglable simple flux

La Ventilation Mécanique Contrôlée simple-flux hygroréglable va adapter le renouvellement de l’air en fonction du taux d’humidité des pièces de vie. Ce système est une solution particulièrement intéressante en termes d’économie d’énergie. Le système d’hygrorégulation peut être placé sur les bouches d’entrée d’air ou sur les bouches d’extraction.

 

La VMC double flux avec récupération d'énergie

La Ventilation Mécanique Contrôlée double-flux offre encore plus de performances en termes de performance énergétique. La VMC double flux récupère les calories de l’air chaud extrait des pièces humides, grâce à un échangeur de chaleur. L’air froid extérieur va traverser cet échangeur pour récupérer jusqu'à 90 % de la chaleur de l'air expulsé. Cet air réchauffé est ensuite redistribué dans les pièces de vie de la maison. A noter qu’une VMC double flux peut être hygroréglable.

La VMC détecte le niveau d’humidité présent dans l’air intérieur et se met automatiquement en fonctionnement lorsqu’une ventilation est nécessaire. Ce système évite une ventilation permanente plus couteuse en électricité.

vmc-double-flux.png
ventilation-positive-hygroreglable.jpg

H3 La VPH Eoletec - Ventilation Positive Hygroréglable par insufflation

 

Pour renouveler l’air de son logement, rejeter les polluants et les particules, tout en limitant les déperditions de chaleur engendrées par le renouvellement d’air, la société EOLETEC a mis au point un système de ventilation innovant. La VPH Ventilation Positive Hygroréglable EOLETEC est un système de ventilation par insufflation, qui se distingue du système classique de VMC (ventilation mécanique contrôlée) à simple flux. La ventilation par insufflation présente de nombreux avantages, tant du point de vue énergétique qu’en termes de qualité de l’air dans la maison.
Vous trouverez auprès de votre technicien PRO TECG RENOV tous les conseils pour choisir le bon dispositif, en fonction des caractéristiques de votre habitation et de vos besoins.

L’installation d’une VMC et son entretien

Les conditions de pose d’une VMC sont en générale très différentes, entre un chantier de rénovation et celui d’une habitation neuve. Les contraintes de percement pour la pose des modules de VMC et leur alimentation électrique, ainsi que la pose et la dissimulation des gainages dans les cloisons, sont plus simples à réaliser dans le cas d’une construction neuve. Qu’il s’agisse d’une habitation neuve, ou d’un chantier dans le cadre d’une rénovation, notre équipe de poseurs professionnels possèdent toute l’expérience pour choisir les solutions techniques les plus adaptées pour l’installation de votre VMC.

PRO TECH RENOV, vous propose également des solutions pour l’entretien et la maintenance de votre VMC. L’entretien courant, réalisé une fois par, consiste en un nettoyage et un contrôle des bouches de ventilation, ainsi qu’un dépoussiérage et une dépollution des ventilateurs et des gaines d’extraction.

Faire confiance à Pro Tech Renov, c'est opter pour la qualité et le professionnalisme pour votre projet d’installation d’une VMC.

Pro Tech Renov installateur de Ventilation Mécanique Contrôlée et acteur majeur de la rénovation éco énergétique depuis plus de 15 ans à Tours, vous conseille et vous accompagne sur vos projets de rénovation énergétique de votre habitation

 

Professionnels qualifiés
Professionnels qualifiés
Garantie des délais & des prix
Garantie des délais & des prix
Respect du cahier des charges CSTB
Respect du cahier des charges CSTB
Entreprise Qualibat RGE
Entreprise Qualibat RGE
Garantie décennale SMBTP
Garantie décennale SMBTP
Vous avez un projet ? Contactez-nous