Votre spécialiste de la rénovation éco-énergétique !
Vous avez une question contactez-nous au 02 47 68 95 68

À quelles aides avez-vous droit pour des travaux de rénovation énergétique ?

Publiée le 10.01.2022 Des aides et des prêts peuvent vous être accordés pour faire des travaux de rénovation énergétique dans votre logement, Pro Tech Renov vous informe sur les différents dispositifs.

Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans votre logement, pour améliorer l’isolation ou faire des économies de chauffage ? Des primes et des prêts peuvent vous être accordés pour vous permettre de financer ces travaux. Après avoir réalisé le bilan énergétique de votre habitation, votre expert Pro Tech Renov formule des préconisations et vous informe sur l’aide à la rénovation et les dispositifs auxquels vous êtes éligible.

Les aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah)

Vous pouvez bénéficier d’une aide énergétique de la part de l’Anah pour réaliser des travaux dans votre logement, le dispositif MaPrimeRénov’ ou le programme « Habiter mieux sérénité » qui ne sont pas cumulables entre eux.

MaPrimeRénov’ s’adresse à tous les ménages qui entreprennent des travaux de rénovation énergétique dans leur résidence principale. Il peut s’agir de travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique. Le montant de la prime est calculé en fonction des revenus et du gain écologique des travaux.

« Habiter mieux sérénité » est une aide accordée aux ménages aux ressources modestes et très modestes pour un projet de rénovation énergétique globale permettant un gain énergétique d’au moins 35 % (isolation des murs, changement de système de chauffage…). Le financement est proportionnel au montant des travaux et peut atteindre 18 000 euros au maximum. L’aide concerne les logements occupés à titre de résidence principale et qui ont plus de 15 ans.

 

Les certificats d’économie d’énergie (CEE) et primes « coup de pouce »

Le dispositif CEE est une aide accordée par les entreprises de fourniture d’énergie (EDF, Engie, Total…) pour la réalisation de travaux d’économie d’énergie, sous réserve qu’ils soient effectués par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE). Les CEE concernent aussi bien les propriétaires que les locataires, la résidence principale comme la résidence secondaire, et sont cumulables avec MaPrimeRénov’ et l’éco-PTZ.

Le dispositif « coup de pouce économies d’énergie » accorde des aides plus importantes. Le montant dépend du niveau de ressources des ménages. Les primes sont versées par les fournisseurs d’énergie signataires de la charte coup de pouce économies d’énergie, elles sont cumulables avec MaPrimeRénov’ et l’éco-PTZ. Le dispositif se décline en deux aides :

-Coup de pouce chauffage pour le remplacement des chaudières au charbon, fioul ou gaz (hors condensation) par un équipement utilisant des énergies renouvelables

-Coup de pouce isolation pour l’isolation des combles, toitures et planchers bas

Les autres aides et les prêts

Le taux de TVA réduit à 5,5 % s’applique aux travaux de rénovation énergétique. Il concerne les propriétaires et locataires, la résidence principale ou la résidence secondaire, dès lors que le logement est achevé depuis 2 ans.
Au-delà des aides nationales, il existe de nombreuses aides locales pour améliorer la performance énergétique de votre logement.
L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est un prêt à taux d’intérêt nul permettant de financer des travaux d’économie d’énergie votre logement : isolation, remplacement des fenêtres, installation d’un nouveau système de chauffage. Votre maison ou votre appartement doit être votre résidence principale et avoir été achevé avant le 1er janvier 1990. Les travaux doivent être réalisés par un professionnel certifié RGE. Le montant du prêt peut atteindre 30 000 euros et la durée maximale de remboursement ne peut dépasser 15 ans.
Votre Caisse d’allocation familiale (Caf) peut aussi vous accorder un prêt à l’amélioration de l’habitat pour des travaux de rénovation ou d’isolation thermique dans votre résidence principale.
Contactez Pro Tech Renov pour recevoir une information sur les dispositifs d’aide à la rénovation énergétique, cela fait partie de l’accompagnement global de votre projet.

Professionnels qualifiés
Professionnels qualifiés
Garantie des délais & des prix
Garantie des délais & des prix
Respect du cahier des charges CSTB
Respect du cahier des charges CSTB
Entreprise Qualibat RGE
Entreprise Qualibat RGE
Garantie décennale SMBTP
Garantie décennale SMBTP