Votre spécialiste de la rénovation éco-énergétique !
Vous avez une question contactez-nous au 02 47 68 95 68
Les aides pour changer son ancienne chaudière fioul pour une pompe à chaleur

Les aides pour changer son ancienne chaudière fioul pour une pompe à chaleur

Publiée le 28.08.2020 Une opportunité pour installer une pompe à chaleur aérothermique air/eau

Fin juillet 2020 à l’issue du Conseil de défense écologique, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili annonce les différentes mesures en faveur du climat qui ont été décidées suite aux propositions de la Convention citoyenne pour le climat. Parmi ces décisions, l’interdiction dès 2022, d’installer des chaudières fonctionnant au fioul domestique fossile ou au charbon dans les logements neufs. Interdiction également à partir de 2022 de remplacer ce type d’équipement en fin de vie par un chauffage du même type. Le défi est de taille car plus de trois millions de foyers sont encore équipés de chaudière fioul, particulièrement émettrices en CO². En 2018, Édouard Philippe avait annoncé un objectif de « zéro chaudière au fioul » d'ici à dix ans. Malheureusement le rythme des remplacements était trop lent avec seulement 200.000 installations de chaudières fuel remplacées chaque année sur un parc de près de 3,5 millions.

Les travaux de la Convention citoyenne sur le climat ont donc donné au gouvernement l’occasion d’accélérer les choses. Mais changer son ancienne chaudière fuel pour un mode de chauffage plus performant et respectueux de l’environnement va avoir un coût pour les ménages. Pour s’adapter à cette transition énergétique et écologique différentes aides financières existent.

Pro Tech Renov spécialiste de la rénovation éco-énergétique depuis plus de 15 ans en Indre et Loire fait le point pour vous, sur les mesures d’aides à la rénovation énergétique qui vont vous permettre de remplacer votre chaudière fioul par une pompe à chaleur air/eau.

Quelles aides financières pour remplacer sa chaudière au fioul ?

Le remplacement d’une ancienne chaudière fuel à certes un coût, mais cette évolution est un enjeu écologique majeur, puisqu’une chaudière au fioul rejette quatre fois plus d’émissions de CO² que certaines pompes à chaleur. De plus les performances énergétiques des anciennes chaudières sont parfois médiocres avec des déperditions d'énergie importantes. Les aides accordées par l’état ou les régions concernent le remplacement d’une ancienne chaudière 100% énergie fossile par un équipement de nouvelle génération telle qu’une chaudière au gaz à condensation, à granulés ou à bois, ou qu’une pompe à chaleur air/eau. Attention pour bénéficier de ces aides vous devez faire appel à un professionnel qualifié RGE, tel que Pro Tech Renov.

Article-3-entreprise-RGE-Qualibat.png
Saunier_Duval_Geniaset_photo_ambiance_5.jpg

Plusieurs aides pour remplacer sa chaudière fuel

Ces équipements ont un coût et le gouvernement a décidé de renforcer les multiples dispositifs d'aide déjà existants: prime à la conversion, aide à la rénovation, prime et chèque énergie, éco-prêt à taux zéro… le montant de ces aides varie généralement en fonction des revenus des ménages, et peuvent atteindre 4.000 euros pour le financement d’une pompe à chaleur financée grâce à "MaPrimeRénov’". Toutes ces aides cumulées peuvent atteindre jusqu’à 80% du montant total d’un nouveau mode de chauffage pour les ménages les plus modestes. A noter que dans les mesures d’aides à la rénovation éco-énergétique il existe également une prime coupe de pouce pour isoler ses combles. Depuis la campagne FAIRE et le Plan de Rénovation énergétique des bâtiments annoncée en 2018, tout un dispositif d’aides publics ont été mises en places.

Baniere_eco-energie_FAIRE.jpg

Pro Tech Renov fait le point pour vous sur les aides existantes pour remplacer sa chaudière fioul en 2020. Les principales mesures d’aides de l’état sont :

  • 1. Ma Prime Renov'
  • 2. Le crédit d'impôt transition énergétique (CITE)
  • 3. La prime coup de pouce
  • 4. L'aide Habiter Mieux de l'ANAH
  • 5. L'Eco prêt à taux zéro
  • 6. La TVA à taux réduit

"MaPrimeRénov’"

primrenov.png

MaPrimeRenov’ remplace depuis le 1er janvier 2020 le précédent dispositif du CITE Crédit d'impôt pour la transition énergétique. En 2020 MaPrimeRénov' ne concerne que les propriétaires occupants considérés comme précaires et très précaires.

Les autres ménages peuvent continuer à bénéficier du CITE. MaPrimeRenov’ est une aide de l'État éligible au changement de chaudière fioul. Pour bénéficier de cette aide vous devez faire réaliser des travaux changement de chaudière par un professionnel qualifiés RGE tel que Pro Tech Renov. Le montant de la prime est calculé en fonction de vos revenus et du type de travaux réalisé.

Voici le détail des montants alloués en fonction du type de chaudière installée.

chaudier-1ter.png

Pour en bénéficier, plusieurs conditions doivent être réunies:

  • Ne pas dépasser les plafonds de revenus
  • Être propriétaire d’un logement achevé depuis plus de 2 ans
  • L’occuper à titre de résidence principale
  • Faire appel à un artisan qualifié RGE
  • Effectuer la demande d’aide avant le lancement des travaux

MaPrimeRénov' est cumulable avec d'autres aides :

  • éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) pour financer vos travaux.
  • aides des collectivités locales.
  • Certificats d’économies d’énergie (CEE), versés directement par les fournisseurs d’énergie
  • aide d'Action Logement
  • TVA est réduite à 5,5 %
  • chèque énergie

Vous trouverez sur notre site toutes les informations utiles sur MaPrimeRénov' pour déposer une demande d’aide.

Le Crédit d'Impôt Transition Énergétique (CITE)

CITE-2.jpg

Le Crédit d'impôt pour la Transition Énergétique est reconduit jusqu’au 31 décembre 2020 et concerne les foyers situés dans la tranche de revenus intermédiaire.

Ce Crédit d'impôt CITE est désormais forfaitaire et éligible sous conditions de ressources. Cette déduction fiscale peut concerner l’installation d'une pompe à chaleur air/eau, d'un chauffe-eau thermodynamique ou solaire ou d'un appareil de chauffage bois/granulés. La dépose d’une cuve à fioul est également éligible à ce dispositif.

Le CITE est reversé sous la forme d'une réduction d'impôts qui s’appliquera l’année suivant les travaux. Pour la pose d’une pompe à chaleur dans votre habitation en 2020, vous bénéficierez donc du crédit d’impôt en 2021.

Le CITE est octroyé sous certaines conditions:

  • Respecter les plafonds de ressources
  • Le logement doit être votre résidence principale et avoir plus de 2 ans
  • Le mode de chauffage doit être fourni et installé par une entreprise RGE
  • Le produit installé doit respecter les exigences fixées par le gouvernement en termes d’efficacité énergétique.
 

Le montant varie en fonction du système de chauffage installé.

chaudier-2.png

la prime coup de pouce CEE

la-prime-coup-de-pouce.png

La prime coup de pouce CEE financée par les fournisseurs d’énergie est cumulable avec MaPrimeRenov' et le CITE. Elle s’applique pour l’installation d’une pompe à chaleur air/eau, d’une pompe à chaleur hybride ou d’une chaudière gaz à condensation à la place d’une ancienne chaudière fioul. Cette aide est versée directement par chèque aux ménages quelques mois après l’installation. Elle est financée via le dispositif des certificats d'économies d'énergie. Pour y avoir droit, vous devez faire réaliser les travaux d’installation par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).

La prime coup de pouce chauffage varie selon le type d'appareil installé.

chaudier-3bis.png

L'aide Habiter Mieux Sérénité, une subvention de l'ANAH

aide-habiter-mieux-serenite-min.png

L'Agence Nationale de l'Habitat ANAH accorde une aide aux foyers les plus modestes pour leur permettre de réaliser des travaux d'amélioration énergétique dans leur logement. Le remplacement d’une chaudière fioul par une pompe à chaleur est éligible, ainsi que les travaux d'isolation de la maison. L’aide peut atteindre de 35% du montant total de vos travaux (HT) pour la catégorie des ménages modestes, et 50% pour les ménages très modestes.

Cette subvention est accordée après étude de votre dossier par l’ANAH, qui doit être déposé avant le début du chantier.

Les conditions pour en bénéficier :

  • Respecter les plafonds de revenus fixés par l’ANAH
  • Les travaux doivent être effectués dans une maison individuelle de plus de 15 ans
  • Vous devez être propriétaire occupant
  • Faire appel à un professionnel qualifié RGE

L’Eco prêt à taux zéro

 
L’Eco prêt à taux zéro permet de financer des travaux d’amélioration énergétique dans son habitation, en particulier le remplacement d’une ancienne chaudière fioul par un nouveau mode de chauffage telle qu’une pompe à chaleur. Le montant de ce prêt Eco PTZ peut aller de 7.000€ à 30.000€.
 
Les conditions pour en bénéficier :
 
  • Être propriétaire bailleur ou occupant de l’habitation 
  • Le logement doit être déclaré comme une résidence principale
  • Le logement doit être achevé depuis plus de 2 ans
  • Les travaux doivent être réalisés par un professionnel certifié RGE.

La TVA à taux réduit

La TVA réduite à 5,5 % s’applique sur les travaux de rénovation énergétique et de remplacement d’une chaudière fioul, réalisés par un professionnel RGE. Les pompes à chaleur pouvant bénéficiant de la TVA à 5,5 % doivent répondre à certains critères de performance. Ainsi une PAC air/eau doit afficher un coefficient de performance supérieur ou égale à 3,4. D’autres conditions s’ajoutent à ces critères de performance.

Pour en bénéficier :

  • Vous devez être propriétaire occupant, bailleur, locataire ou occupant à titre gratuit
  • Votre logement doit être achevé depuis au moins deux ans
  • Il doit être à usage principal d’habitation
  • Vous devez l’acquisition de la pompe à chaleur avec la pose (en cas de fourniture seule la TVA appliquée sera de 20%).

Pro Tech Renov, spécialiste de la rénovation éco énergétique en Indre et Loire, vous conseille et vous accompagne sur tous vos projets de rénovation énergétique, de la réalisation d’un diagnostic énergétique jusqu’aux travaux d’isolation de combles et d'installation d’un pompe à chaleur. N’hésitez pas à faire appel à nos techniciens pour l’établissement d’un devis gratuit tenant compte des aides potentielles dont vous pouvez bénéficier.

Professionnels qualifiés
Professionnels qualifiés
Garantie des délais & des prix
Garantie des délais & des prix
Respect du cahier des charges CSTB
Respect du cahier des charges CSTB
Entreprise Qualibat RGE
Entreprise Qualibat RGE
Garantie décennale SMBTP
Garantie décennale SMBTP