Votre spécialiste de la rénovation éco-énergétique !
Vous avez une question contactez-nous au 02 47 68 95 68
Comment mesurer les déperditions de chaleur ?

Comment mesurer les déperditions de chaleur ?

Publiée le 12.10.2021 Votre technicien Pro Tech Renov mesure avec précision les déperditions de chaleur de votre habitation à l’aide d’une caméra thermique.

Dans le cadre d’un diagnostic thermique, un audit détaillé est réalisé afin d’identifier et hiérarchiser les zones de déperditions de chaleur. Pro Tech Renov, spécialiste de la rénovation énergétique, vous accompagne et vous conseille depuis plus de 15 ans sur les moyens à mettre en œuvre pour réduire ces déperditions thermiques : rénovation des ouvertures, isolation  des combles… Pour en savoir plus cliquer http://www.protech-renov.fr/nos-prestations/isolation-des-combles-1

 

Les outils thermiques pour mesurer les déperditions énergétiques 

Votre technicien Pro Tech Renov réalise le diagnostic thermique de votre logement à l’aide d’une caméra thermique infrarouge.

L’appareil permet d’identifier les rayonnements infrarouges invisibles à l’œil nu. Il est muni d’un pointeur et d’un écran. Il suffit de diriger le pointeur vers les différentes parties du bâtiment à analyser. L’image s’affiche sur l’écran dans un dégradé de couleurs allant du rouge au bleu, le rouge correspondant aux zones d’où la chaleur s’échappe et le bleu aux zones froides. Il est aussi possible d’accéder à des données chiffrées qui révèlent l’écart de température entre les zones chaudes et froides des parois.

Si la manipulation d’une caméra thermique s’avère plutôt simple, quelques précautions sont nécessaires, comme le réglage de l’appareil par un professionnel. En effet, l’étalonnage de la caméra thermique doit se faire en fonction du coefficient d’émissivité des matériaux qui composent la paroi à analyser. Il faut aussi tenir compte des conditions météorologiques. Il est recommandé de réaliser le diagnostic thermique par temps couvert ou de nuit, et lorsqu’il n’y a pas trop de vent.

Pour analyser les différentes images et interpréter les résultats, mieux vaut faire appel à un spécialiste de l’audit énergétique, car son expérience lui permet de déterminer les travaux d’isolation les plus pertinents à réaliser. L’analyse thermographique peut ouvrir la voie à de grosses économies sur le long terme, pour peu que les interventions nécessaires aient été correctement hiérarchisées.

Votre technicien Pro Tech Renov dispose d’autres outils et ses compétences techniques vous garantissent un audit thermique des plus fiables. Il s’intéresse aussi à votre système de chauffage et de ventilation pour vous conseiller sur l’amélioration de la performance énergétique de votre logement.

Les zones de deperdition de chaleur et les améliorations techniques

Suite à l’audit, votre technicien Pro Tech Renov connaît les forces et faiblesses de votre logement. Il préconise des travaux qui limiteront les déperditions thermiques et vous feront réaliser de véritables économies. Plusieurs éléments de votre habitation peuvent être concernés :

  • La toiture : les pertes caloriques s’échappant du toit d’une habitation représentent jusqu’à 30 % du total des déperditions de chaleur. Selon la configuration, il faut envisager une isolation du plancher, des combles perdus ou des rampants.
  • Les murs en pierre ou en parpaing, sans isolation complémentaire ne retiennent pas suffisamment la chaleur. Deux solutions sont possibles, l’isolation par l’intérieur ou bien par l’extérieur.
  • Les ouvertures, fenêtres et portes donnant sur l’extérieur sont un autre point faible de l’habitation. Une mauvaise qualité des menuiseries ou une malfaçon dans la pose peuvent occasionner des fuites d’air et des ponts thermiques. Investir dans de nouvelles fenêtres permet d’améliorer votre confort et faire des économies d’énergie.

Vous souhaitez connaître les zones de déperditions de chaleur de votre logement ? Prenez contact avec les équipes de Pro Tech Renov pour les mesurer avec fiabilité et mettre en œuvre les moyens nécessaires pour les réduire.

Professionnels qualifiés
Professionnels qualifiés
Garantie des délais & des prix
Garantie des délais & des prix
Respect du cahier des charges CSTB
Respect du cahier des charges CSTB
Entreprise Qualibat RGE
Entreprise Qualibat RGE
Garantie décennale SMBTP
Garantie décennale SMBTP