Votre spécialiste de la rénovation éco-énergétique !
Vous avez une question contactez-nous au 02 47 68 95 68
Le bouquet de travaux apporte une réelle amélioration thermique du logement

Le bouquet de travaux apporte une réelle amélioration thermique du logement

Publiée le 30.11.2018 étude 2e baromètre Qualitel

Etude Baromètre Qualitel du 25 septembre 2018

Le Baromètre Qualitel, qui est réalisé chaque année, permet de mesurer le degré de satisfaction des français vis-à-vis de leur logement, qu’ils résident en appartement ou en maison. Ce baromètre Qualitel s’intéresse également aux attentes et aux motifs de satisfaction des français concernant la performance énergétique de leur habitation.
Dans l’étude Qualitel on constate que les travaux de rénovation réalisés depuis 10 ans, concernent principalement :

  • Le remplacement d'au moins la moitié des fenêtres du logement
  • La réfection, le remplacement ou l’installation du système de ventilation
  • L’isolation de la toiture ou des combles
  • L’isolation d'une ou plusieurs pièces
  • La réfection complète d'une pièce
  • Le remplacement du système de chauffage
  • La réfection de l'installation de plomberie
  • La réfection de l'installation électrique

A noter qu’avant tous travaux visant à l’amélioration de la performance énergétique de votre habitation, il est indispensable de réaliser un diagnostic énergétique. La société Pro Tech Renov Certifié RGE – réalise ce bilan énergétique, qui vous permettra de définir un plan complet de rénovation énergétique. Vous verrez ci-dessous dans les résultats du Baromètre Qualitel, que pour être efficace, un programme de rénovation énergétique doit comporter au moins cinq travaux différents.

 

L'étude dresse un bilan sur les interventions de rénovation énergétique dans les logements et de l'amélioration qui en découle

Le baromètre Qualitel est devenu un outil d’information et de sensibilisation sur la perception des français concernant la qualité et la performance énergétique de leur logement. L’édition 2017  du baromètre Qualitel avait mis en évidence le déficit  de  qualité  des  logements  construits entre 1900 et 1980, sur des critères comme l’acoustique, l’aération ou le confort thermique.

Pour réaliser l'étude Qualitel, l'organisme Ipsos a mis en place un questionnaire de satisfaction sur 17 critères différents (acoustique, aération/ventilation, humidité, consommations, confort thermique, adaptation PMR, niveaux de dépenses des travaux...). Un score de qualité Qualiscore est ensuite déterminé, correspondant à une note de satisfaction sur 10, calculée à partir de ces 17 critères.

Cette année, l'étude Qualitel se penche sur la rénovation permettant d'améliorer les performances thermiques des logements, car comme le dit le président de l'association Qualité « Améliorer la qualité de notre parc de logements, dont 80 % a plus de vingt ans, est une priorité nationale. »
La première motivation des français pour rénover leur habitation est d’abord liée au confort (pour 48%), vient ensuite l'économie des dépenses (pour 37%). les logements construits en France entre 1900 et 1980 possèdent des qualités de performance énergétique très médiocres. Au début du vingtième siècle on a construit vite, sans trop de soucier de qualité, étant donné la pression de la reconstruction, du boom démographique et de l’urbanisation.
Le résultat de l'enquête 2018 est sans appel : Pour réussir sa rénovation, celle-ci doit porter sur toutes les dimensions qualité du logement. La qualité perçue augmente significativement au-delà de cinq travaux effectués, alors qu’au cours des dix dernières années, les français n’ont en moyenne réalisé que 3.1 travaux de rénovation sur leur habitation. La rénovation de son habitat doit donc être pensée dans sa globalité pour obtenir un résultat significatif en matière de performance énergétique.
Ce type de rénovation (au moins cinq travaux de rénovation effectués au cours des 10 dernières années) sur des logements construits entre 1900 et 1980, permet de retrouver un bon Qualiscore. Au-delà de 5 travaux de rénovation effectués, un logement ancien retrouve une note de satisfaction équivalente à celle d’une habitation construite entre 1980 et 2008.

 

Le trio gagnant de la performance énergétique : Réfection - Isolation – Ventilation

Lorsque ce trio est privilégié lors de travaux de rénovation énergétique : Remplacement de plus de la moitié des fenêtres, isolation des combles ou de la toiture et intervention sur la ventilation, l'amélioration de la qualité du logement fait un bond.

Le président de l'association Qualitel, Bertrand Delcambre a déclaré que les résultats de cette enquête sont clairs "Pour que la rénovation soit une réussite, elle doit porter sur toutes les dimensions de la qualité du logement" et de conclure " Durant les dernières décennies, nous avons appris à concevoir et construire des logements avec un niveau de qualité sans cesse en progrès. Il nous faut maintenant apprendre à bien rénover pour faire tendre la qualité du parc existant vers celle des logements les plus récents".

Pro Tech Renov, basé à Saint-Avertin (37) propose des bouquets de travaux

Pro Tech Renov, fort de son expérience de plus de 15 ans dans la rénovation énergétique de l'habitat individuel, propose une large gamme de produits allant de la menuiserie (fenêtres, porte fenêtres PVC ou ALU), l'isolation intérieure (combles) ou isolation extérieureventilation positive hygrorégulée...

Nos conseillers, formés au bilan énergétique, sont à votre écoute pour votre projet et pourront définir avec vous un plan complet de rénovation.

Contactez nous au 02 47 68 95 68  ou venez nous rendre visite à notre magasin basé à Saint- Avertin (37)

Professionnels qualifiés
Professionnels qualifiés
Garantie des délais & des prix
Garantie des délais & des prix
Respect du cahier des charges CSTB
Respect du cahier des charges CSTB
Entreprise Qualibat RGE
Entreprise Qualibat RGE
Garantie décennale SMBTP
Garantie décennale SMBTP