Quelles solutions pour une bonne isolation thermique de votre logement ?
Publiée le 14.12.2021Pour réduire vos factures de chauffage et améliorer le confort de votre logement, l’isolation thermique est la première chose à envisager. Plusieurs solutions existent pour bien isoler votre maison, il s’agit de déterminer les priorités : toiture, combles, murs ou fenêtres. Confiez l’isolation thermique de votre habitation à un professionnel comme Pro Tech Renov, il saura choisir les matériaux adéquats et les mettre en œuvre de façon optimale.
Les bienfaits d’une bonne isolation thermique
Une bonne isolation thermique combinée à une ventilation efficace permet de réduire les risques de condensation, de réaliser des économies d’énergie et d’apporter plus de confort aux occupants du logement. En hiver, l’isolation permet de réduire les déperditions de chaleur vers l’extérieur et en été, elle fait aussi barrière à la chaleur. Ainsi, vous allez voir vos factures de chauffage ou de climatisation diminuer nettement.
Un logement thermiquement isolé est plus agréable à vivre, car il n’y a plus de phénomène « paroi froide ou paroi chaude ». Par ailleurs, l’isolation thermique permet souvent d’améliorer l’isolation acoustique.
Isoler thermiquement votre logement, du sol au plafond
Avant d’entreprendre des travaux d’isolation, une analyse complète doit être effectuée afin de prendre en compte les caractéristiques de votre logement et choisir les matériaux adaptés. Les techniciens de Pro Tech Renov réalisent un bilan énergétique pour identifier les points faibles de votre habitation et préconiser les travaux à réaliser
L’isolation des combles et de la toiture
L’isolation de la toiture est souvent la première étape à réaliser car l’air chaud, plus léger, s’échappe par le toit. Le choix des travaux à réaliser dépend de l’usage des combles ainsi que de l’état de la charpente et de la couverture.
Dans le cas de combles perdus (ni chauffés, ni occupés), notre technicien vous proposera une isolation sur le plancher des combles. Les matériaux utilisés peuvent être des laines minérales (verre ou roche), des isolants biosourcés (mouton, bois, chanvre…) ou des isolants en plastique alvéolaire (polystyrène, polyuréthane) qui se présentent en rouleaux, en panneaux ou encore en vrac selon l’option retenue. Dans le cas de combles aménageables, deux techniques sont envisageables : l’isolation par l’intérieur avec pose de panneaux semi-rigides ou rouleaux ou bien par insufflation d’un isolant en vrac, et l’isolation par l’extérieur plus complexe à mettre en œuvre (nécessite la dépose du revêtement de la toiture).
L’isolation des murs et des planchers
L’isolation des murs peut être réalisée par l’intérieur ou par l’extérieur. Dans le premier cas de figure, l’isolation consiste à poser des panneaux isolants qui seront collés ou vissés, ou à insuffler ou projeter un isolant en vrac retenu par un panneau de parement. L’isolation des murs par l’extérieur est à privilégier quand cela est possible, car elle traite mieux les ponts thermiques : elle peut se faire avec des panneaux enduits, des panneaux protégés par la pose d’un bardage ou encore un enduit isolant.
L’isolation des planchers s’effectue par le bas ou par le haut, selon les contraintes de place et l’accessibilité du vide sanitaire.
L’isolation des parois vitrées
Une bonne isolation thermique passe aussi par la pose de menuiseries et vitrages performants, ainsi que par l’ajout de volets. Le remplacement des fenêtres doit être opéré par un professionnel qualifié afin d’éviter les défauts d’étanchéité.
Contactez les experts de Pro tech Renov pour réaliser une étude personnalisée et isoler thermiquement votre maison.